La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [20H36 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

La fabuleuse histoire du singe Canelle

À propos

La fabuleuse histoire du singe Canelle

Canelle est une jeune femelle chimpanzé âgée de 6 mois lorsque sa mère est tuée par des braconniers. Seule dans la grande forêt équatoriale, elle n’aurait pas survécu, mais par chance, elle est recueillie par des pygmées, puis conduite au refuge de Patricia qui s’occupe de chimpanzés orphelins.

Commence alors pour Canelle un long apprentissage qui doit lui permettre d’assimiler les codes de son espèce. Cinq années pendant lesquelles Patricia lui apprend à devenir autonome, et la prépare à intégrer un clan de chimpanzés afin qu’elle puisse un jour retourner à la vie sauvage.

Mais au cours de ces années de vie en commun, une relation très forte se tisse entre Patricia et Canelle et la séparation qui approche, bien qu’inévitable, va être délicate.

Pendant cinq ans, les réalisateurs Julien A. Ansault et Jean Barraud ont filmé l’incroyable histoire du singe Canelle. De ses premiers instants avec Patricia jusqu’à sa réintégration dans la forêt camerounaise, ils ont filmé chacune des étapes du long processus de réhabilitation à la vie sauvage, tout en assistant aux moments de joie, de tendresse et de complicité entre Canelle et Patricia.

Ils ont ainsi été les témoins privilégiés de l’attachement profond qui s’est développé entre ces deux êtres, et de l’émotion intense provoquée par la mise en liberté de Canelle : la joie du retour à la vie sauvage et la tristesse de la séparation.

La fabuleuse histoire du singe Canelle est un film sur la liberté, une liberté conquise par l’apprentissage d’un savoir. C’est aussi un film sur une incroyable amitié.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Julien A. Ansault
  • réalisateur: Jean Barraud