La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [00H48 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

La drôle de guerre d'Alan Turing

À propos

La drôle de guerre d'Alan Turing

x
Bande-annonce
Voir la vidéo

6 juin 1944. D-Day. C’est la plus grande opération aéronavale de l’Histoire : 256 000 hommes, 20 000 véhicules, 4 000 barges de débarquement… Sur ce moment de l’histoire où se joue l’issue de la Seconde Guerre mondiale, tout a été dit, raconté, analysé, décortiqué, filmé et refilmé. Et pourtant…

Si je vous disais que le débarquement n’a été possible que grâce à un mathématicien asocial et antimilitariste dont le rêve était de construire un cerveau artificiel ? Farfelu ? Ajoutons que ce rêve insensé, en plus de faire échec aux projets de Hitler, a donné naissance à l’informatique moderne ! Le doux rêveur en question s’appelle Alan Turing et son domaine est la branche la plus fondamentale des mathématiques : la logique.

Comment quelqu’un qui n’a vécu que par et pour les idées a-t-il pu avoir un tel impact sur l’histoire et sur le monde ? La réponse se trouve au bout d’une ligne de train de la grande banlieue londonienne, dans une petite ville banale du nom de Bletchley. C’est ici que s’est jouée pendant la Seconde Guerre mondiale une vaste partie d’échecs dont l’enjeu était le décryptage des communications secrètes de l’armée allemande.

Une partie qui a modifié le cours de l’Histoire, et dont la pièce maîtresse a été un mathématicien homosexuel, lunatique et anticonformiste, adepte de la course à pied et de l’autodérision : Alan Turing. La trajectoire improbable de ce savant mêlé malgré lui aux convulsions du monde va nous permettre de relire autrement tout un pan de l’histoire de la Seconde Guerre, et de découvrir qu’un lien intime existe entre la victoire des Alliés et l’invention de l’ordinateur.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2013
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Denis Van Waerebeke

Grandes guerres