La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [14H55 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Grandes guerres

TV5 vous offre une sélection de ses meilleurs documentaires accessibles en tout temps sur le web.

  1. Apocalypse Staline: Le possédé

    Juin 1941. Hitler s’engouffre dans une guerre à mort contre Staline. L’avancée allemande est foudroyante. Après ses lourdes erreurs, comment Staline pourrait-il sauver l’Union soviétique ?

    1. bande-annonce
    2. voir la vidéo
  2. Apocalypse Staline: L'homme rouge

    Hiver 1941. Les Allemands occupent déjà la moitié de la Russie. Les États-Unis sont entrés en guerre, mais les Soviétiques supportent seuls l’assaut des troupes d’Hitler, qui tente une percée au sud de la Russie, vers Stalingrad, la ville de Staline. Le sort du monde va se jouer.

    1. bande-annonce
    2. voir la vidéo
  3. Apocalypse Staline: Le maître du monde

    Été 1944. L’avance soviétique est fulgurante. Dans leur avance vers Berlin, ils découvrent l’horreur des camps nazis et l’infini martyr du peuple juif. Quinze ans plus tôt, alors que l’avenir s’obscurcit à l’ouest avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir,

    1. bande-annonce
    2. voir la vidéo
  4. Elles étaient en guerre (1914-1918)

    Marie Curie, Edith Wharton, Mata Hari, Rosa Luxemburg…une dizaine de femmes d’exception nous propulsent au coeur de la Grande Guerre. A travers leurs parcours croisés, c’est la voix de toutes les femmes plongée au coeur de l’Europe déchirée de 14-18 qui resurgit.

    1. voir la vidéo
  5. Apocalypse Verdun: Le carnage

    En 1916, pendant 300 jours et 300 nuits, Verdun va être le théâtre des pires affrontements entre Français et Allemands de toute la Première Guerre mondiale. Le nouveau commandant de Verdun, le général Pétain, mettra-il fin au carnage ?

    1. voir la vidéo
  6. Apocalypse Verdun: L'illusion

    Croire que la guerre s'achèvera à Verdun relève d'une illusion. Le 1er juillet 1916, les Alliés déclenchent la bataille tant attendue qui tourne au désastre et replace Verdun au centre de tous les espoirs et de toutes les inquiétudes.

    1. voir la vidéo
  7. Dans la peau du premier cameraman de guerre

    Grâce à ses mémoires « Comment j'ai filmé la guerre », nous retraçons l'épopée géographique et humaine de Geoffrey Malins, premier caméraman de guerre britannique durant la Première guerre mondiale.

    1. bande-annonce
    2. voir la vidéo
  8. 1914-1918, le sport à l'épreuve du feu

    Pendant la Première Guerre mondiale, à seulement quelques kilomètres des combats, des soldats jouent au football, d'autres courent, sautent ou boxent. Le sport les aide à oublier la violence et la mort.

    1. bande-annonce
    2. voir la vidéo
  1. Les champions d'Hitler - Épisode 1

    Dans l’Allemagne Hitlerienne, Josef Goebbels, ministre de la Propagande d’Hitler, comprend assez vite que le sport peut se révéler un instrument de propagande inespéré.

    1. voir la vidéo
  2. Les champions d'Hitler - Épisode 2

    Dans l’Allemagne Hitlerienne, Josef Goebbels, ministre de la Propagande d’Hitler, comprend assez vite que le sport peut se révéler un instrument de propagande inespéré. (Partie 2)

    1. voir la vidéo
  3. Les déracinés - L'Europe en 45

    Entre 1945 et 1949, le visage de l’Europe va radicalement changer. À l’issue de la capitulation du Troisième Reich, les alliés se partagent le continent. En quelques années, de la Pologne à l’Ukraine, les frontières de l’Europe Orientale seront redessinées, l’Allemagne démantelée puis divisée en deux états.

    1. voir la vidéo
  4. Après Hitler: Partie 1

    Épisode 1 de 2 Mai 1945. L'Europe est dévastée et plus de 40 millions de personnes errent sur les routes. Face à l'une des plus grandes migrations de tous les temps, les Alliés s'organisent. Ils ont gagné la guerre, vont-ils perdre la paix ?

    1. voir la vidéo
  5. Après Hitler: Partie 2

    Épisode 2 de 2 Mai 1945. L'Europe est dévastée et plus de 40 millions de personnes errent sur les routes. Face à l'une des plus grandes migrations de tous les temps, les Alliés s'organisent. Ils ont gagné la guerre, vont-ils perdre la paix ?

    1. voir la vidéo
  6. La face cachée d'Hitler

    Rien ne prédestinait Adolf Hitler, issu d'une famille autrichienne de classe moyenne, à devenir le leader incontesté de l'Allemagne nazie. Alors comment a-t-il pu arriver au sommet ?

    1. bande-annonce
    2. voir la vidéo
  7. La face cachée de la victoire des Alliés

    8 mai 1945 : l'une des dates les plus importantes de l'histoire. Avec la victoire des Alliés, le monde découvre l'horreur des camps de concentration, des charniers à ciel ouvert, des prisonniers squelettiques et de la barbarie nazie.

    1. bande-annonce
    2. voir la vidéo
  8. Sous le nuage d'Hiroshima

    Il est 8h16, à 587 mètres au-dessus de la ville d'Hiroshima, dans le sud du Japon, Little Boy explose... Soixante-dix ans après, nous avons retrouvé deux photographes de l'événement et vingt-cinq témoins de ces scènes photographiées à hiroshima.

    1. bande-annonce
    2. voir la vidéo
  9. Quand Paris était allemande

    Le 14 juin 1940 marque le début de l'occupation de Paris. De nombreuses choses ont été dites et écrites sur le quotidien des Français pendant cette période faite de mesures répressives et de rafles. Mais qu'en était-il des soldats allemands ?

    1. bande-annonce
    2. voir la vidéo
  10. Izieu, des enfants dans la Shoah

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de parents juifs tentent de sauver leurs enfants d'une mort certaine et trouvent refuge dans un village, qui deviendra la « colonie » d'Izieu. Ce documentaire propose de suivre certains d'entre eux.

    1. bande-annonce
    2. voir la vidéo
  11. La chute du Reich

    Basé entièrement sur des images remasterisées et recolorisées, ce documentaire relate les onze mois qui ont précédé la défaite d'Hitler avec des archives inédites de Russie, d'Allemagne et des États-Unis, et des images rares de la vie quotidienne.

    1. bande-annonce
    2. voir la vidéo
  12. La drôle de guerre d'Alan Turing

    6 juin 1944. D-Day. C'est la plus grande opération aéronavale de l'Histoire. Si je vous disais que le débarquement n'a été possible que grâce à un mathématicien asocial et antimilitariste, dont le rêve était de construire un cerveau artificiel.

    1. bande-annonce
    2. voir la vidéo
  13. Objectif Bakou - comment Hitler a perdu la guerre du pétrole

    Ce film raconte la façon dont la guerre a été vécue par les habitants de Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan. Hitler y convoitait les richesses pétrolières, censées lui permettre de dominer le monde.

    1. bande-annonce
    2. voir la vidéo