La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [05H22 EST]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Foire aux questions

Programmation

Je suis un abonné de Shaw Cable

Si vous êtes un abonné de Shaw Cable, veuillez noter que depuis le 1er septembre 2014, il y a deux (2) signaux TV5 : le signal basé sur l’heure du Pacifique (HP) et le signal basé sur l’heure de l’Est (HE). Ainsi, les abonnés à l’ouest de l’Ontario doivent désormais se baser sur le signal HP, et les abonnés de l’Ontario et de l’Est doivent se baser sur le signal HE. Les grilles horaires sont automatiquement ajustées en fonction de ce nouveau service. Par exemple, une émission présentée à 7 h (HE), sera également présentée à 7 h (HP).

J'aimerais savoir quand sera rediffusée une émission que j'ai manquée.

La plupart de nos émissions sont rediffusées dans la semaine même de leur diffusion originale. Toute l’information se trouve sur notre site Internet. Sur la page d’accueil, cliquez sur Grille horaire pour accéder aux grilles de programmes. Vous pouvez également utiliser l’outil de calendrier (à gauche de l’écran) pour accéder à l’horaire d’une journée. Cliquez ensuite sur la diffusion de votre choix. Les dates et heures des autres diffusions sont affichées sous le résumé quand il y a lieu.

Pourquoi l'heure de diffusion des émissions diffère-t-elle parfois de celle inscrite dans les télé-horaires?

Les éditeurs de téléhoraires préparent leur guide trois semaines avant la diffusion. Comme c’est le cas pour tous les télédiffuseurs, si, entre-temps, l’horaire est modifié, le changement ne peut apparaître dans le téléhoraire puisque ce dernier est déjà publié. Cependant, la grille horaire de notre site internet est mise à jour régulièrement.

Votre grille horaire est parfois modifiée à la dernière minute. Pourquoi?

La grille horaire de TV5 est en grande partie alimentée par des émissions européennes de durées variables. Puisque plusieurs d’entre elles sont produites au fil de l’actualité et que nous ne les recevons que très peu de temps avant leur diffusion sur nos ondes, nous devons réaménager l’horaire en conséquence. Il peut aussi arriver que nous ne puissions pas diffuser certaines images de ces émissions, compte tenu de restrictions des droits. Les mêmes ajustements s’imposent alors.

Parfois, dans certaines émissions (principalement les émissions d'information), des extraits sont coupés. Pourquoi?

Les émissions sont remontées à la demande des chaînes propriétaires des images, parce que leurs droits ne peuvent être cédés à l’extérieur de leur propre territoire de diffusion. Ces droits de diffusion sont parfois cédés EN EXCLUSIVITÉ à une autre chaîne sur le territoire canadien.

Pourquoi TV5 diffuse-t-elle des émissions canadiennes?

Les télédiffuseurs canadiens sont soumis à la réglementation du CRTC (Conseil de radiodiffusion et des télécommunications canadiennes). La licence de diffusion de TV5, accordée par le CRTC, l’oblige à diffuser 15 % d’émissions canadiennes aux heures de grande écoute, ce qui permet à TV5 de réinvestir au Canada des sommes d’argent qui vont directement contribuer à la vitalité de l’économie canadienne.

Je viens de voir une émission sur TV5, puis-je obtenir un DVD de cette émission?

Il est possible d’obtenir des copies DVD de nos émissions. Toutefois, en raison des droits de reproduction, le prix d’un DVD (par émission) est de 100 $. Pour toute demande ou information supplémentaire, veuillez contacter :

Mme Francine Williams
Francine.Williams@tv5.ca
(514) 522-5322, poste 126

Pourquoi TV5 ne diffuse-t-elle pas systématiquement les grands événements sportifs (Tour de France, Roland Garros, rencontres de football, rugby, etc.)?

En raison des coûts exorbitants, l’acquisition des droits de diffusion mondiaux des grands événements sportifs est très laborieuse. Toutefois, nous tentons de diffuser le plus d’événements sportifs possible.

Qui fait le choix de vos émissions et de votre grille de programmation?

Une chaîne généraliste comme TV5 se doit de proposer une programmation variée qui tend à rejoindre le plus large public possible, ce qui explique la grande variété de nos programmes. Les émissions retenues par la direction de la programmation sont une sélection des meilleures émissions proposées par nos chaînes partenaires, ainsi que d’excellentes productions canadiennes.

Est-ce que toutes les émissions sont sous-titrées pour malentendants?

Oui, tel qu’exigé par le CRTC, toutes les émissions diffusées entre 6 h et 24 h le sont.

Avez-vous des émissions avec vidéodescription?

Non, pour l’instant, nous n’avons pas l’obligation de fournir ce service.

Contenu publicitaire

J’aimerais émettre des commentaires sur les publicités mises en ondes sur TV5, à qui puis-je m’adresser?

Les politiques d’acceptation en matière de publicité chez TV5 sont conformes aux politiques d’acceptation en vigueur dans l’industrie. TV5 souscrit volontairement aux normes d’autoréglementation en matière de publicité définies par le Bureau de la télévision du Canada.

Vous pouvez adresser vos commentaires directement au service à l’auditoire de TV5 à l’adresse suivante :

TV5 Québec Canada
Service à l’auditoire
1755, boul. René-Lévesque est
Bureau 101
Montréal, Québec
H2K 4P6

Ou par courriel : info@tv5.ca