La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [11H46 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Elizabeth II, la révolution d'une reine

À propos

Elizabeth II, la révolution d'une reine

En 2012, la reine s’apprête à enregistrer son discours de Noël pour la radio comme à chaque année depuis 1952. Elle est sans doute la femme la plus célèbre du monde. Et depuis longtemps… Elizabeth II, reine immuable : elle a connu Churchill, De Gaulle, Kennedy, Mandela… Aucun monarque dans l’Histoire n’a été le témoin d’autant de changement dans la société, dans le monde, et dans la monarchie elle-même…

« Cette année 2012 a été une année très spéciale. L’enthousiasme qui a accompagné le Jubilé de diamant fut un moment très spécial pour moi et ma famille. Ce fut intimidant (humbling) de voir qu’autant d’entre vous aviez choisi de célébrer l’anniversaire du devoir sacré que j’ai reçu il y a 60 ans… »

Soixante ans, le règne le plus long. Et pourtant, il y a 25 ans, le devoir sacré d’Elizabeth aurait pu tourner court. La reine a traversé une décennie de turbulences inédites, face auxquelles sacerdoce et sacrifice, ses deux armes favorites, ne sont révélées insuffisantes. La couronne a vacillé. Pour se sortir de ce piège de l’Histoire, la reine a dû évoluer, renier des principes qui avaient réglé sa vie jusque-là, sortir de sa royale distance… Mais rien n’arrête Elizabeth, reine survivante.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 01:30:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Pierre Hurel