La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [11H49 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Criminels 2.0

Épisodes

Kim Dotcom, le mégapirate

x
Bande-annonce

Voitures de luxe, bimbos à gogo et luxueuses villas… Des années durant, la vie de Kim Dotcom a semblé toute entière dédiée aux plaisirs et à l’extravagance. Cet allemand fantasque au physique impressionnant est le créateur de Megaupload, le site utilisé par tous dans les années 2000 pour télécharger illégalement des films et des mp3s. Un site qui a fait sa célébrité et sa fortune, mais qui fera de lui un des ennemis de l’État Américain et des majors hollywoodiennes.

Cette vie de fête permanente, le FBI y a mis fin subitement en 2012. Le 20 janvier, au petit matin, 70 policiers et plusieurs hélicoptères pénètrent dans le domaine de Kim Dotcom en Nouvelle-Zélande. Digne d’un film d’action hollywoodien, l’arrestation est brève, mais spectaculaire.

Depuis, Kim Dotcom est un homme surveillé de près par la justice. Il n’a pas le droit de sortir du pays. Il est comme prisonnier sur son île du Pacifique.

Raconter la vie de Kim Dotcom, c’est révéler l’ascension inattendue d’un jeune pirate informatique parti de rien. Un hacker anonyme et sans talent, complexé par son physique, qui a profité des débuts de l’Internet dérégulé pour se construire une nouvelle identité kitsch et flamboyante.

Ce documentaire propose un retour sur les traces de son enfance dans une banlieue austère du nord de l’Allemagne. Puis, il pénètre le milieu très fermé des hackers qui ont vu, dans le Berlin des années 90, ce pirate peu doué se transformer en businessman du Web prêt à toutes les magouilles. Un de ses plus fidèles collaborateurs, son discret bras droit dans la nébuleuse Megaupload, Emmanuel Gaday, accepté de répondre à nos questions.

Entre frime de nouveau riche, petites arnaques et idées de génie, voici l’histoire incroyable du mégapirate Kim Dotcom.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Nicolas Valode
  • réalisateur: Laurent-David Samama

Vidéos

À propos

Criminels 2.0

Dans « Criminels 2.0 », Philippe Bas endosse pour la première fois le rôle d’animateur et retrace les destins hors du commun d’hommes et de femmes dont la réalité a dépassé la fiction. Des personnages aux talents exceptionnels mais aux égos surdimensionnés, qui ont tous, un jour, basculé dans l’illégalité. À travers cette collection, Philippe Bas nous plonge au coeur des destins incroyables et cinématographiques de criminels d’un nouveau genre. Grâce aux archives et témoignages inédits de témoins et de proches, suivez pas à pas les parcours atypiques de véritables stars du crime. Des criminels 2.0.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Nicolas Valode