La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [11H50 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Criminels 2.0

Épisodes

Rudy Kurniawan, l'escroc aux grands crus

x
Bande-annonce

8 août 2014, à New York, un mythe de l’oenologie s’effondre. La justice condamne à 10 ans de prison l’une des figures les plus flamboyantes du monde du vin. Rudy Kurniawan, un homme de 37 ans, est maintenant considéré comme le plus grand faussaire de vin de tous les temps. Un surdoué aux capacités rares, avec un palais bien plus développé que le commun des mortels, qui, pendant des années, a mis ce don au service d’une escroquerie à portée internationale.

Pendant des années, il a réussi à écouler sur le marché une quantité astronomique de bouteilles des plus grands crus, recréés par lui-même. Une fraude qui se compte en dizaines de millions de dollars. Pour réussir cette arnaque, Rudy Kurniawan a brouillé les pistes, s’est construit un personnage mystérieux aux multiples identités, dont on ne sait rien du passé. Nous allons vous raconter l’histoire de ce caméléon qui a infiltré le monde du vin à une vitesse spectaculaire et qui a échappé à la justice américaine pendant près d’une décennie.

Un homme a passé plusieurs années de sa vie à le traquer. Rien ne prédestinait Laurent Ponsot, ce vigneron aux allures de dandy, à devenir un détective de choc. Quand Rudy Kurniawan a commis l’erreur de copier une de ses cuvées les plus rares, ce producteur de vin français s’est retrouvé au coeur du plus gros scandale jamais vu dans l’histoire du vin. Alors pour le débusquer, Laurent Ponsot l’a traqué pendant des années à travers le monde.

Pour lever le voile sur cette personnalité si énigmatique, nous avons réussi à rencontrer tous les témoins-clés de cette histoire romanesque, qui jusqu’ici ne se sont encore jamais exprimés à la télévision.

Le procureur new-yorkais qui a suivi l’affaire mais aussi, Michael Egan, un des plus grands experts au monde, ont accepté de nous raconter les détails de leur enquête. Douglas Barzelay, lui, est le premier collectionneur à avoir exprimé des doutes sur l’authenticité des vins certifiés Kurniawan. Tous ont un jour croisé la route de cet expert en vin puissant et renommé, derrière qui se cachait un homme plein de contradictions et en quête de reconnaissance.

Ce documentaire relate une incroyable histoire qui va nous emmener aux quatre coins du monde. Une véritable plongée dans l’univers secret de Rudy Kurniawan.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Nicolas Valode
  • réalisateur: Elsa Lhéritier

Vidéos

À propos

Criminels 2.0

Dans « Criminels 2.0 », Philippe Bas endosse pour la première fois le rôle d’animateur et retrace les destins hors du commun d’hommes et de femmes dont la réalité a dépassé la fiction. Des personnages aux talents exceptionnels mais aux égos surdimensionnés, qui ont tous, un jour, basculé dans l’illégalité. À travers cette collection, Philippe Bas nous plonge au coeur des destins incroyables et cinématographiques de criminels d’un nouveau genre. Grâce aux archives et témoignages inédits de témoins et de proches, suivez pas à pas les parcours atypiques de véritables stars du crime. Des criminels 2.0.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Nicolas Valode