La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [10H57 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Corps et monde

Épisodes

Inde

Dimanche 24 mai 2015 | 22h00

EN REDIFFUSION :
Samedi 30 mai 2015 à 01h30

Territoire exotique s’il en est un, l’Inde est un terreau fertile pour qui cherche à découvrir de nouvelles façons d’envisager son corps. Dans ce véritable casse-tête de croyances diverses, les divinités dictent à certains de se transpercer les joues avec de longues tiges ou de s’insérer des crochets dans le dos. Hommes et femmes hindoues portent le bindi, ce point rouge au front, pour marquer leur quête spirituelle. D’ailleurs, les hommes ici portent très fièrement la moustache, signe ultime de virilité et d’appartenance à une caste supérieure.

Pour qui vient d’ailleurs, la gestuelle des passants n’est pas toujours simple à décoder. Philippe Desrosiers se fait expliquer le sens du hochement de tête à l’indienne par un collègue journaliste. Tout le corps participe dans cette communication complexe. Des danseurs de kathakali expliquent la signification de leurs rictus et leurs mouvements hautement expressifs. Un professeur de sanskrit explique aussi pourquoi le contact avec le pied peut prendre le sens d’une grande marque de respect.

En Inde, les mariages sont encore orchestrés par les familles des époux. Pour augmenter leur chance de trouver un conjoint ou une conjointe pour leur enfant, les parents indiens n’hésitent pas à avoir recours aux services de chirurgiens plastiques. Pour les femmes, les longs cheveux sont une grande source de fierté. On en discute avec une jeune femme qui entretient une chevelure longue de 7 pieds.

La pratique de la médecine est multiforme ici. Parallèlement à la médecine occidentale moderne, on découvre l’Ayurveda qui cherche l’équilibre des humeurs du corps par le contrôle de la diète et du comportement, ainsi que les thérapies à base d’huiles et de plantes. Pour qui ne peut se permettre les services d’une clinique, il y a aussi le “ ramancheur “ du coin qui peut, à prix modique, traiter fractures, luxations et autres douleurs. Ces traitements ne sont d’ailleurs pas étrangers aux lutteurs kushtis, ces hommes qui, ensemble tous les jours, s’entrainent et pratiquent à même la terre battue une forme ancestrale de lutte libre.

Dans ce vaste pays, on retrouve aussi une importante population sikhe pour qui il est formellement interdit de modifier son corps, de couper ses cheveux ou de sortir la tête découverte. Par une rencontre privilégiée avec un membre de cette communauté, on en vient à mieux comprendre les motivations derrière ces restrictions.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2013
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:50:00

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Loïc Guyot
  • réalisateur: François Bégin

À propos

Corps et monde

Corps et monde est une série documentaire qui nous fait voir et comprendre les dynamiques singulières qui existent entre le corps et les sociétés du monde. Cette série est à l’écoute de ces gens qui pratiquent de petits gestes quotidiens ainsi que des exercices nécessaires au bien-être de leur corps et parfois aussi de leur âme. Curieux, nous voudrons d’abord voir comment ces techniques se pratiquent, nous voudrons savoir qui s’y adonne, pourquoi les gens les pratiquent-elles et depuis quand. Dans chaque épisode, nous entrons dans l’intimité de personnages que nous rencontrons sur notre route et nous nous laissons initier par eux à des pratiques qui ont souvent fait leur preuve depuis des siècles. Ablutions, remèdes de guérison, exercice physique ou rituels de beauté. Certains y ajoutent une touche ultramoderne qui peut aller jusqu’à la science-fiction.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2013
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Loïc Guyot
  • réalisateur: François Bégin