La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [05H29 EST]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Corps et monde

Épisodes

Japon

À la fine pointe de la technologie, à l’avant-garde de la mode, mais aussi profondément marqué par une riche tradition, le Japon fait tous les jours la synthèse entre le passé et l’avenir. Le corps japonais devient alors le théâtre de cette fusion originale entre rituels ancestraux et personnages de bandes dessinées. Ainsi, l’art des grands tatouages classiques survit côte à côte avec les expériences inusitées d’un photographe qui place ses sujets sous vide.

Philippe Desrosiers nous guide dans cet univers curieux où le culte du corps prend la forme d’une pressante quête de jeunesse. Afin de conserver un look enfantin, les jeunes femmes agrandissent leur iris à l’aide de verres de contact et se font poser de fausses canines proéminentes. Les hommes, quant à eux, à la recherche d’une image toujours plus douce, prennent d’assaut les salons de beauté pour obtenir les derniers traitements. Pas question ici de projeter une image de dur à cuire.

Dans ce royaume de la jeunesse à tout prix, on vit pourtant très vieux. Un des secrets de la longévité des Japonais est sans nul doute leur habitude de s’exercer tous les matins, en même temps, au son de la radio nationale. Cette discipline personnelle est d’ailleurs un atout important pour réussir à vivre harmonieusement dans la constante proximité qu’impose Tokyo.

Les Japonais apprennent donc aussi rapidement à se montrer respectueux les uns envers les autres. Leur passage au bain public traditionnel, le « onsen », est d’ailleurs régi par plusieurs règles de bienséance implicites. Forme ultime du respect, la recherche de la propreté est une priorité qui influence la conception de tous les objets du quotidien, à commencer par ces intrigantes toilettes intelligentes.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2013
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:50:00

GÉNÉRIQUE

  • realisateur: François Bégin
  • producteur: Loïc Guyot

À propos

Corps et monde

Corps et monde est une série documentaire qui nous fait voir et comprendre les dynamiques singulières qui existent entre le corps et les sociétés du monde. Cette série est à l’écoute de ces gens qui pratiquent de petits gestes quotidiens ainsi que des exercices nécessaires au bien-être de leur corps et parfois aussi de leur âme. Curieux, nous voudrons d’abord voir comment ces techniques se pratiquent, nous voudrons savoir qui s’y adonne, pourquoi les gens les pratiquent-elles et depuis quand. Dans chaque épisode, nous entrons dans l’intimité de personnages que nous rencontrons sur notre route et nous nous laissons initier par eux à des pratiques qui ont souvent fait leur preuve depuis des siècles. Ablutions, remèdes de guérison, exercice physique ou rituels de beauté. Certains y ajoutent une touche ultramoderne qui peut aller jusqu’à la science-fiction.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2013
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • realisateur: François Bégin
  • producteur: Loïc Guyot