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TV5 Québec Canada

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Membres du CA

Marie-Linda Lord

Présidente du conseil d’administration et du comité de planification stratégique

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Marie-Linda Lord est vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l’Université de Moncton depuis juillet 2011. Elle a été directrice de l’Institut d’études acadiennes, titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes et professeure titulaire pendant 22 ans. Elle a, de plus, été directrice du Programme d’information-communication pendant cinq ans.

Marie-Linda Lord est devenue professeure-chercheure à l’Université de Moncton après avoir été journaliste radio-télévision à Radio-Canada Atlantique pendant dix ans. Avec l’aide de subventions de recherche du CRSH, elle a mené des recherches sur les représentations et le discours dans les littératures et les médias de l’Acadie et du Nouveau-Brunswick. Auteure de plus de 30 chapitres et articles savants, elle a dirigé quatre livres en plus d’avoir publié l’étude intitulée Un pays, deux bulletins nationaux : le Québec en français – le Canada en anglais. Étude comparative du Téléjournal et The National qui a fait l’objet d’une couverture médiatique nationale.

Très engagée dans son milieu, elle participe à de nombreuses activités de développement dans les sphères sociales, linguistiques et culturelles. Elle est entre autres vice-présidente du Conseil d’administration du théâtre l’Escaouette de Moncton, membre du Conseil culturel de la Ville de Moncton, membre du conseil d’administration de l’Association internationale d’études québécoises. Elle a agi en tant que co-présidente de la toute première campagne de levée de fonds de la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick en 2010.

Elle est une intervenante régulière dans les médias régionaux et nationaux sur diverses questions relatives aux médias, à l’Acadie et à l’Université de Moncton.

Membres du CA

Martine Tremblay

Vice-présidente du conseil d’administration

HeapMedia2917 Mme Tremblay est détentrice d’un baccalauréat ès-arts et licenciée en histoire de l’Université Laval, en plus d’avoir complété une scolarité de maîtrise en histoire et une année d’études en pédagogie à la même université.

Elle possède une vaste expérience de l’administration publique du Québec, où elle a occupé divers postes, dont ceux de directrice de Cabinet des premiers ministres René Lévesque et Pierre-Marc Johnson (1984-85), de sous-ministre adjointe au ministère des Affaires culturelles (1985-86), de sous-ministre au ministère de la Culture et des Communications (1995-1999) et de sous-ministre au ministère des Relations internationales (1999-2002).

Au niveau municipal, elle a été, de 1989 à 1991, conseillère spéciale du maire de Québec, notamment sur la politique et les équipements culturels de la ville. En 2008-2009, elle a agi à titre de Directrice de projet pour la Ville de Québec dans le cadre de la préparation de l’événement « Québec Horizon Culture ».

Elle a aussi oeuvré dans le secteur privé de 1987 à 1995 et a collaboré, à titre de consultante, avec plusieurs organismes, institutions et entreprises, principalement dans les domaines des affaires publiques, de la planification stratégique, des affaires culturelles et de la coopération internationale.

De 1993 à 1995, elle a occupé le poste de directrice des Affaires publiques de la firme « Ducharme-Perron, Communication et Affaires publiques » et est actuellement Conseillère spéciale en matière d’affaires publiques et d’analyses stratégiques au Cabinet Tact Intelligence-Conseil.

Présidente du conseil d’administration de Télé-Québec de 2002 à 2006, elle siège actuellement sur de nombreux autres conseils, notamment sur ceux de l’Institut canadien de Québec, du Musée d’Art contemporain de Baie-Saint-Paul, de la Fondation René-Lévesque et de la Fondation du Patrimoine de Gilles Vigneault.

Depuis 2007, elle est formatrice associée de l’ÉNAP, notamment dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance des sociétés d’État.

Elle est l’auteur d’un livre publié en avril 2006 et intitulé « Derrière les portes closes- René Lévesque et l’exercice du pouvoir – 1976-1985 », pour lequel elle a obtenu le prix de la présidence de l’Assemblée nationale en 2007.

Madame Tremblay est Officier dans l’Ordre national du Mérite de la République française, chevalier de l’Ordre national du Québec et chevalier de l’Ordre de la Pléiade.

Québec, 2013

Membres du CA

Suzanne Gouin

Présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada

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Depuis plus de 25 ans, Madame Suzanne Gouin travaille dans le secteur des médias. Présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada depuis août 2002, elle a occupé précédemment le poste de vice-présidente des Publications économiques au sein de Transcontinental Média.

Elle a commencé sa carrière à Radio-Canada où progressivement ses fonctions l’ont amenée d’analyste de contenu au service de l’Information à journaliste à la recherche, puis réalisatrice à l’émission Le Point, réalisatrice au Téléjournal et réalisatrice-coordonnatrice au Montréal Ce Soir.

Elle a agi comme productrice exécutive chez Pixcom et a été vice-présidente à l’Information à CFCF12, avant d’entreprendre un mandat de direction générale à la télévision ethnique de Montréal CJNT.

Elle est membre du conseil d’administration d’Hydro-Québec. Elle y préside le comité d’environnement et d’affaires publiques et siège aussi à titre de membre sur le comité de ressources humaines. Elle fait également partie du conseil d’administration de l’Hôpital St. Mary’s sur lequel elle siège à titre de membre du comité exécutif en plus de présider le comité de vigilance.


Madame Gouin a été reçue par le gouvernement français Chevalier de l’Ordre national du Mérite, des Arts et des Lettres et de la Communication.

Diplômée en Sciences Politiques de l’Université Concordia, Madame Gouin détient un MBA de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western.

Membres du CA

Patrick J. Clune

Président du comité de ressources humaines

HeapMedia3137 Monsieur Clune a occupé plusieurs postes de création dans les domaines de la production télévisuelle et de la publicité. Il a fondé, il y a 20 ans, sa maison de postproduction image, Digital Cut Post-Production, dont les œuvres ont notamment été diffusées sur les ondes de Radio-Canada/CBC, Télé-Québec, TFO, Channel Five (Royaume-Uni), Galaxie/M6 (France), National Geographic, Bravo, A&E, PBS, Discovery UK, Smithsonian, BBC et USA Network.

Il a auparavant participé comme réalisateur sur plusieurs productions, dont l’émission pour enfants Passe-Partout, plusieurs productions du festival Juste pour rire et du Cirque du Soleil, ainsi que sur des publicités et des documents corporatifs. Son entreprise est l’un des partenaires du Festival International des Films sur l’Art depuis 2004. Il est aussi un conseiller technique.

Diplômé de l’Université Ryerson de Toronto en études cinématographiques, il a remporté en 1982 le Prix Telefest du meilleur court-métrage décerné par le réseau CBC.

En plus de siéger au conseil d’administration et au comité de vérification de TV5 Québec Canada, il y préside le comité des ressources humaines. Il est également administrateur à la Maison de la famille LeMoyne et, depuis janvier 2014, est aussi membre du CA du Festival International des films sur l’Art. Monsieur Clune est aussi un intervenant régulier en affaires publiques dans les médias régionaux de la rive-sud de Montréal.

Membres du CA

Suzanne Rancourt

Présidence du comité d'audit

HeapMedia2882 Forte de plus de 30 années d’expérience mise à profit au sein de grandes organisations des secteurs financier, des télécommunications, de la distribution et des services publics, elle s’est imposée comme gestionnaire chevronnée dans les domaines suivants : vision stratégique en matière de technologie de l’information, conseil en gestion, gestion de projets, finance et administration, fusions et acquisitions ainsi que gouvernance d’entreprise.

Depuis son arrivée chez CGI en 1985, madame Rancourt a participé étroitement au développement et à la croissance de CGI dont les revenus sont passés de 10 millions $ à plus de 10 milliards $ en 2014. Ses divers postes et fonctions l’ont amenée à relever des défis variés, notamment en développement des affaires, intégration d’entreprises, gestion et redressement de contrats d’envergure. Au cours des récentes années, elle a développé et mis en place la fonction d’audit interne et de gestion des risques.

Auparavant, madame Rancourt a travaillé, dans le secteur de la distribution et du détail, de même qu’en audit interne dans le secteur financier.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CGA). Elle détient le titre IAS.A décerné dans le cadre du Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman de l’Université McGill.

Madame Rancourt siège aux conseils d’administration du Cercle Canadien Montréal, de Forces Avenir et de Dystrophie musculaire Canada. Elle agit à titre de trésorière au Cercle Canadien et membre du comité de gouvernance et nomination de Dystrophie musculaire Canada.

Membres du CA

Paule Beaugrand-Champagne

Administratrice

HeapMedia2878 Spécialiste et consultante en information et journalisme, éditrice retraitée de L’actualité, elle fut pdg de Télé-Québec et, à ce titre, présidente du c.a. de TV5 Québec-Canada.

Auparavant rédactrice en chef Nouvelles à Radio-Canada et RDI, rédactrice en chef au Journal de Montréal et postes en direction de l’information à L’actualité, La Presse et Le Jour. Elle a enseigné le journalisme, publié de nombreux articles et trois livres. Baccalauréats en lettres et histoire, et en administration.

Membres du CA

Marie-Lyssa Dormeus

Administratrice

HeapMedia2875 Œuvrant dans le secteur des Télécommunications depuis les 15 dernières années, Marie–Lyssa Dormeus est une Spécialiste des technologies et applications liées à la formation en entreprise.

Ayant travaillé pour des corporations tels que Media Express, Look Communications, Teleperformance et Bell Canada, Mme Dormeus a dirigé le design et l’implantation de plusieurs plateformes de gestion de la formation.

Elle travaille actuellement pour Telus en tant que Directrice du design et de la gestion de projets liés à la formation de plus de 7000 employés de la division Consommateur situés au Canada, aux États-Unis, en Europe, Asie et Amérique latine.

Son focus actuel; la gestion de contenu multimédia à travers les médias sociaux (Social Learning) ainsi que les applications Mobiles (Mobile Learning Apps).

Au fil des années Mme Dormeus a siégé sur différents comités et conseils d’administration dont : «Strategic Human Resource study for the Canadian Customer Contact Center Industry» commandité par Ressources Humaines Canada, AMR (Association du Marketing Relationnel)-Co–présidente du conseil formation et relève et Le Conseil de la diversité du réseau TVA. En 2005 elle animait aussi une chronique au Canal Argent dans le cadre de l’émission Stratégies PME ou elle discutait des enjeux et meilleurs pratiques liés à la formation et au développement organisationnel.

En plus de son travail sa passion est la photographie et la cinématographie ses réalisations se retrouvent sur son site web www.marielyssa.com. Mme Dormeus a fait ses études en gestion des affaires à l’Université Mc Gill avec une concentration en gestion des ressources humaines et de la formation en entreprise.

Membres du CA

Philippe Guay

Administrateur

HeapMedia2881 Monsieur Guay possède une vaste expérience au niveau ventes et du marketing dans le secteur des médias, du commerce de détail et des produits de consommation. Reconnu comme un agent de changement, il a toujours attaqué des défis professionnels demandant de redéfinir les processus d’affaires afin de pouvoir saisir de nouvelles opportunités de marché.

Vice Président des Ventes Nationales chez Québecor Média de 2009 à 2012, il a assisté aux changements sismiques de l’industrie du média avec la poussée et la croissance fulgurante des revenus publicitaires sur les plateformes électroniques. Il travaille présentement avec SendtoNews Video Inc, une entreprise Canadienne qui a complètement redéfini la distribution et la monétisation de faits saillants sportifs sur toutes plateformes électroniques. L’Entreprise fondée en 2009 travaille maintenant de façon exclusive avec des clients prestigieux comme la NFL (National Football League), MLB (Major League Baseball) ou bien le PGA Tour.

Il travaille aussi en consultation avec des PME qui recherchent de l’expertise en distribution et monétisation de contenu – une fonction clé pour plusieurs organisations avec l’accessibilité des plateformes électroniques.

Il possède un BAA de l’Université de Sherbrooke et un MBA de la Richard Ivey School of Business (University of Western Ontario).

Monsieur Guay habite la grande région de Toronto depuis 2000 avec sa famille et est très impliqué localement dans le hockey mineur.

Membres du CA

Denis Richard

Administrateur

HeapMedia18222 Denis Richard est le fondateur et associé directeur de Windward Capital, une firme de services-conseils en fusions et acquisitions établie en 2004. En plus d’assumer son rôle chez Windward Capital, M. Richard a occupé la fonction de président et chef de la direction de Imvescor Inc de 2011 à 2014; Imvescor est une société publique opérant dans le domaine de la restauration et vente de produits alimentaires en épicerie.

Avant de fonder Windward Capital en 2004, Monsieur Richard a été vice-président principal de la stratégie, fusions et acquisitions chez BCE Emergis pendant une période de deux ans. M. Richard était basé en Californie entre 1998 et 2002 où il a été PDG d’une société de technologie de portail vidéo ainsi que PDG d’une société de télécommunications publique.

M. Richard a été premier vice-président du développement corporatif et avocat-conseil chez Teleglobe Communications Corp. entre 1994 et 1998 basée à Washington DC. Avant d’être chez Téléglobe, M. Richard a occupé des postes de développement des affaires et affaires juridiques auprès de Teleglobe, BCE et Bell Mobilité. M. Richard est membre du Barreau du Upper Canada Law Society et a été membre de l’organisation Young President’s Organization lorsqu’il résidait en Californie.

M. Richard a siégé sur plusieurs conseils d’administration de sociétés publiques et privées, où il s’est acquitté de mandats importants en matière de restructuration ou au niveau transactionnel.

Membres du CA

Cameron Waldie

Administrateur

HeapMedia18221 Cameron Waldie s’est joint à l’équipe de Carmanah Signs en 2005 à titre de directeur général pour ensuite accéder au poste de président et chef de la direction en 2009. Il a réorienté l’entreprise vers les technologies sans fil et les écrans digitaux destinés à l’industrie du jeu, alors qu’à l’origine on y fabriquait des enseignes lumineuses pour des détaillants.

En 2014, Carmanah Signs a été achetée par Stratacache Inc., une des plus grosses sociétés au monde dans le domaine des technologies d’affichage digital permettant la distribution de médias numériques vers les grands réseaux. En tant que division de Stratacache Inc., Carmanah Signs fournit les logiciels et les technologies nécessaires aux réseaux d’affichage numérique du marché des loteries et des casinos en Amérique du Nord et en Europe.

Cameron Waldie a précédemment œuvré dans le domaine de la gestion des opérations et du développement des affaires dans l’industrie chimique et en ingénierie. Il a également cofondé une société de conseil aux entreprises.

Il est ingénieur et détient un MBA de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario.

Membres du CA

Yves Bigot

Administrateur observateur

HeapMedia18784 Né en 1955 à Limoges, Yves Bigot a réalisé depuis 1973, toute sa carrière dans le monde des médias et de la musique en tant que journaliste, animateur, réalisateur, programmateur, producteur pour la télévision, la radio et la presse écrite.

Après avoir occupé des postes de direction générale dans des maisons de disque (FNAC Music production (1992-1994) puis Phonogram, devenu Mercury (1994-1997)), il occupe des fonctions de Directeur des programmes à France 2 (1998-2005), puis de Directeur général adjoint en charge de l’antenne et des programmes à France 4 (2005-2006). Il est nommé Directeur des Antennes et des programmes à la RTBF et ARTE Belgique (2006-2008) puis il devient Directeur général adjoint en charge des programmes à Endemol (2008-2010).

Yves Bigot est Directeur des programmes et de l’antenne de RTL d’août 2010 à décembre 2012. Depuis Décembre 2012, il est le Directeur Général de TV5 Monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et a récemment publié « Brigitte Bardot, la femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde » aux éditions Don Quichotte.