La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [12H02 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Concours

Concours

retour aux concours

Concours LE PETIT ROBERT 2016

Voici les 10 gagnants qui se mériteront LE PETIT ROBERT DE LA LANGUE FRANÇAISE 2016

Lucie Mercier, de Contrecoeur
«Très utile quand je joue au Scrabble avec ma belle-soeur. C’est toujours le Petit Robert qui a raison.»

Manon Champagne, de Trois-Rivières
«Quotidiennement, je m’amuse à faire des mots croisés pour garder ma mémoire vive active et ma concentration à un niveau optimum. Le dictionnaire Le Robert est mon compagnon fidèle pour chercher, dénicher et trouver les termes exacts des définitions amenées. Merci au dictionnaire Le Robert d’élargir ma culture générale et mes horizons.»

Renald Lefebvre, de Québec
«Pour écrire le premier livre de ma vie à l’âge de 64 ans.»

Louise Chartier, de Montréal
«A chaque semaine, je demande à ma fille de fermer les yeux, d’ouvrir le dictionnaire et de pointer le doigt sur le mot choisi au hasard. Par la suite, je lui demande de lire la définition et de l’écrire 10 fois. Excellent pour la mémoire!»

Sylvie Marquis, de Québec
«Lorsque je lis et que je découvre un nouveau mot, je le note, puis je cherche la définition…ainsi je me couche plus intelligente!»

Lucille Racine, de Alma
«Quand le débat est ouvert, pour savoir comment s’écrit tel ou tel mot. Ça nous prend le dernier mot!»

Monique Gélineau, de Joliette
«Mon petit-fils, aujourd’hui âgé de 25 ans, avait créé à 7 ans, le mot psychatrice, disant que c’était une cicatrice du cœur et de l’âme…Nous avons envoyé ce nouveau mot aux éditions Le Robert… et ils ont eu l’immense gentillesse de lui répondre juste avant son anniversaire. Ce moment reste gravé dans mon cœur, comme un moment unique et heureux!»

Nicole Minguy, de Montréal
«À défaut de voyager, je me déplace d’un mot à l’autre grâce aux renvois analogiques du Robert. Je navigue, rêveuse, j’accoste et je défriche des territoires, moissonne des vocables. Dans la beauté de la langue, je papillonne en faisant miel d’un tas de mots.»

Lidia Byrne, de Montréal
«Le français n’est pas la langue maternelle dans notre famille, alors nous avons toujours besoin d’un dictionnaire si nos filles ont besoin d’aide pour leurs devoirs :)»

Carmen Pharand, de Québec
«Mon Robert m’accompagne chaque fois que j’ai un texte à écrire et que j’ai un doute sur un mot. C’est vraiment un ami.»

LE PETIT ROBERT 2016 comprend :

• 300 000 mots et sens
• 35 000 citations littéraires
• 150 000 synonymes et contraires
• 75 000 étymologies

À la fois observatoire de la langue et dictionnaire de son temps, LE PETIT ROBERT intègre chaque année de nombreux mots, locutions et nouveaux sens. Découvrez le monde autrement, avec les nouveautés de la langue française!