La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [18H47 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Bretagne, la promesse des îles

À propos

Bretagne, la promesse des îles

Vendredi 24 mars 2017 | 20h00

EN REDIFFUSION :
Vendredi 31 mars 2017 à 00h35

x
Bande-annonce
Voir la vidéo

Du côté où le soleil se couche, le territoire français se brise en une myriade d’îles baignées par la Manche ou l’Atlantique. 797 îles et îlots, dont 15, les îles du Ponant, sont habitées à l’année. Des îles de toutes les tailles, petits concentrés de Bretagne, proches ou lointaines, douces ou battues par les vents, austères ou riantes. Toutes recèlent des sites d’une beauté exceptionnelle, des recoins secrets et sauvages, des natures préservées, et un mode de vie authentique, imprégné de cette culture séculaire du monde marin.

L’aventure se joue au printemps, à la fin de l’hibernation hivernale. C’est cette période charnière entre la « morte saison » qui favorise l’isolement des insulaires et la saison estivale, que beaucoup nomment ici « le grand débordement ». Au printemps, l’activité reprend doucement mais les lieux sont encore préservés de la foule : il reste du temps pour la découverte. Alors que la nature renaît, c’est sans doute là, entre mai et juin, que les îles dévoilent leur plus belle faune et leur plus belle flore. Ce documentaire révèle la face cachée des îles et leurs singularités. Il met en lumière l’authenticité qui se dégage de ces endroits préservés et explore tout ce qui se trouve hors de portée des visiteurs, loin des sentiers balisés que la foule piétinera ensuite tout l’été.

Nous avons choisi une galerie de personnages authentiques et hauts en couleurs. Façonné et fasciné par le petit monde insulaire qui les entoure, chaque acteur de ce film nous fait partager son expérience et nous livre les clés de sa relation intime avec ces archipels. Qu’il soit habitant, natif exilé de retour, artiste ou navigateur, chacun poursuit un but, et pour y parvenir, nous met dans la confidence des trésors insulaires dont lui seul détient la clé ou le secret.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2013
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 01:50:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Herlé Jouon
  • réalisateur: Antoine Laura