La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [16H28 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

Crète

ÉCRIT PAR : Sophie Fouron
PUBLIÉ LE : 8 novembre 2016

La Crète serait le lieu de naissance de Zeus et en y repensant, c’est vrai que cette île a quelque chose de divin. Ici, les gens sont fiers de leur culture, de leur histoire, fiers d’être Crétois, en fait. Il paraît même que les hommes grecs rêvent, consciemment ou inconsciemment, de ressembler physiquement à Zeus avec cheveux longs et pilosité abondante! Comme quoi la psyché et les croyances d’un peuple, c’est fort.

HeapMedia43613

Beaucoup d’hommes crétois portent la moustache.

L’expérience d’un kourès, fête annuelle de bergers autour de la tonte des moutons, nous a révélé beaucoup de choses sur l’identité crétoise. Une affaire d’hommes, il va s’en dire, qui, ciseaux en poche, s’invitent tour à tour pour tondre les moutons à l’approche de l’été. On chante, on boit et on mange l’incontournable agneau à la broche pour fêter le tout. Une journée remplie de solidarité, de traditions et de bonne humeur.

HeapMedia43614

Avec mes nouveaux amis bergers

L’identité crétoise est aussi fortement reliée à la danse et la musique. Nous l’avons expérimenté de visu au village d’Anogia lors d’une soirée magique en compagnie de la famille Xylouris, monstres sacrés de la musique crétoise. Une tablée d’hommes (encore!) chantant des mantinades, ces complaintes amoureuses en vers accompagnées de lyre, de luth, et accessoirement, de raki (l’eau de vie crétoise!) Nous étions tous Crétois ce soir-là croyez-moi. Quel accueil, quel privilège.

HeapMedia43616

Spectacle intime avec Stelios Petrakis et la famille Xylouris.

Les Crétois, confortés par leur mythologie, ne souffrent aucunement d’un complexe d’infériorité par rapport à la Grèce continentale. « La Crète, c’est la Crète » me répèteront-ils souvent!

Il fait bon vivre ici. On y retrouve le rythme insulaire décontracté sans les contraintes liées à l’isolement ou à l’approvisionnement. Il faut dire que la terre et la mer crétoise sont très généreuses et que les gens ne manquent généralement de rien, ici. Malgré la crise économique qui a considérablement secoué la Grèce ces dernières années, la Crète a réussi à garder sa tête hors de l’eau.

HeapMedia43615

Coucher de soleil à Héraklion. Les Dieux sont vraiment tombés sur la tête!

Les Dieux semblent avoir été bienveillants avec la Crète, et les Crétois, aimables et bons vivants, le rendent bien. D’une grande hospitalité, ils nous remercient immanquablement en fin de repas avec un petit verre de raki et une assiette de fruits. Mon genre d’endroit. :)

Mon périple
  • Montréal-Athènes
  • Athènes-Héraklion, Crète

Suggestion