La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [16H28 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

Les îles Anglo-Normandes

ÉCRIT PAR : Sophie Fouron
PUBLIÉ LE : 25 octobre 2016

Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elles sont une anomalie dans la Manche, mais ces îles sont vraiment singulières. On n’est pas tout à fait en Angleterre et on n’est pas tout à fait en France. Mais où sommes-nous, Bon Dieu ?

Victor Hugo, qui a habité en exil à Guernesey, décrit les îles anglo-normandes comme ‘des fragments de la France, dispersés dans la mer et récupérés par l’Angleterre’. C’est tout à fait juste.

HeapMedia43364

Le phare La Corbière à Jersey

Bien qu’elles appartiennent à la Couronne britannique, ces îles sont sous la souveraineté du duc de Normandie depuis la conquête normande de l’Angleterre en 1066 (la bataille de Hastings, Guillaume le Conquérant, la tapisserie de Bayeux, ça vous dit quelque chose ?) et sont constituées, depuis le 13e siècle, de 2 bailliages distinctifs, celui de Guernesey et celui de Jersey.

Au-delà des termes et notions tout droit sortis du Moyen-âge (bailliage ?!), c’est un réel plaisir, particulièrement pour des francophones, de se promener en territoire britannique et de sentir le legs très fort des Normands dans le nom des rues, des commerces et des gens, notamment.

On croirait même apercevoir le Duc de Normandie en personne sur certaines de ces îles tellement elles semblent figées dans le temps. L’île de Sercq en est l’exemple le plus probant.

En débarquant en bateau sur cette petite île paisible de 600 habitants au large de Guernesey, je me croyais au ‘Village québécois d’antan du Moyen-âge’ (je sais, ça ne se peut pas), sauf qu’ici, la calèche, c’est pas un truc de touristes !

HeapMedia43365

Se déplacer avec style à Sercq

La particularité de Sercq, au-delà de ses routes de terre et de son interdiction de voitures (on se déplace principalement en tracteur et en vélo), c’est son gouvernement. Sercq est le dernier état féodal au monde ! Elle est encore dirigée par un Seigneur, du moins de façon symbolique puisqu’un système plus démocratique a été implanté en 2008 (lire hier !). Les habitants sont toutefois encore très attachés à ce système politique qui respecte les habitudes établies depuis plus de 400 ans.

‘Si les choses fonctionnent bien, depuis tant d’années, pourquoi les changer ?’ me demande mon jeune guide (également policier, charpentier et brasseur de bière sur Sercq) devant les magnifiques jardins de la Seigneurerie. Dans un environnement contrôlé de 600 âmes respectant le bien-être de chacun et de leur terre, j’avoue que la question se pose (mais j’ai tout de même l’impression d’être dans un épisode de Game of Thrones !)

HeapMedia43363

Les jardins de la Seigneurerie de Sercq

Même l’ambulance et le camion de pompier sont trainés par des tracteurs. ‘Si on commence à changer un peu les choses, c’est une pente glissante. Alors on préfère ne rien changer !’ Voilà la philosophie des résidents de cette île qui semble figée dans le temps.

Sercq est fascinante, mais Guernesey et Herm le sont tout autant. Chaque île anglo-normande est singulière et c’est ce qui fait le charme de cet archipel imprégné de culture britannique et d’histoire française. Une insularité franco-britannique ? Anytime, my dear !

HeapMedia43366

Les 6 enfants de l’école primaire de Herm et leurs professeurs. Population totale de Herm : 66
Mon périple On arrivait de la Crète, donc:
  • Heraklion – Londres (Heathrow)
  • Londres (Gatwick)- Jersey, sauf que le vol a été annulé et on a dû se rendre en taxi à 2 heures de l’aéroport pour prendre un traversier jusqu’à Jersey. Petite nuit.

Suggestion