La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [16H39 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

Les indispensables du pique-nique

ÉCRIT PAR : Lea Jessica Gauthier
PUBLIÉ LE : 31 mai 2017

La belle saison est à nos portes et quoi de mieux qu’un pique-nique pour profiter du soleil entre amis, en famille ou en amoureux! Pour faire de cette activité une réussite, passez faire un tour dans un marché public de Montréal et procurez-vous ces dix indispensables. Bon appétit!

1- Fromagerie

Le Québec regorge de producteurs locaux qui fabriquent des fromages purement authentiques. Nous avons aussi la chance d’avoir accès à une grande variété d’importations que ce soit d’Espagne ou d’Italie. Vous en raffolez tout comme nous? Procurez-vous plusieurs types en petits formats, question de pouvoir les essayer sous forme de dégustation.

2- Charcuteries

Accompagnés des fromages, les terrines et pâtés constituent bien souvent la base même de notre pique-nique. Les différentes alternatives proposées aux traditionnels saucissons vous proposent un vaste choix parmi la sélection. Encouragez les producteurs d’ici qui sont de plus en plus nombreux à fabriquer des produits frais et de qualité.

HeapMedia50317

3- Boulangerie

Rien de plus agréable que de sélectionner une baguette fraîchement cuite au four! Juste l’odeur ouvre l’appétit. Même pas besoin de couteau, chacun rompt un morceau et le mange illico. Certains préféreront les savoureuses fougasses aux olives, les délicieux pains aux noix, ou encore les gourmands petits croissants au chocolat; à chacun ses goûts!

4- Fruits et légumes de saison

Fraises, bleuets, framboises et cerises s’apportent bien en pique-nique puis accompagnent bien les fromages et les salades. Et par une chaude journée d’été, rien n’est meilleur qu’une tranche de pastèque! Préparez également un plat de crudités avec des concombres, des carottes, des tomates cerises, des poivrons colorés; le choix est vaste. Profitez de la saison où la fraîcheur des aliments est à son summum et ne vous sentez pas coupable puisque c’est bon pour la santé!

HeapMedia50318

5- Noix et fruits séchés

Nutritifs, ils seront appréciés en entrée avec les fromages, ou comme dessert. Les plus sportifs profiteront de cette dose d’énergie en collation tout au long de la journée.

6- Produits de boutique

Les marchés publics de Montréal offrent une belle sélection de boutiques spécialisées toutes uniques. Bien plus que des idées-cadeaux, les produits offerts vous en mettront l’eau à la bouche! Procurez-vous des craquelins accompagnés de tartinades sucrées ou salées, ou encore des huiles ou des épices à ajouter sur vos crudités.

HeapMedia50319

7- Boissons

Les gourdes d’eau sont indispensables, mais avez-vous pensé à les aromatiser en y ajoutant les fruits de votre choix et des herbes fraîches? Seulement quelques tranches de citrons, ou encore des quartiers de melons et des feuilles de basilic frais, et le tour est joué! Pensez aussi à vous procurer des jus fraîchement pressés, ou encore des cidres de chez nous pour ajouter quelques bulles à l’activité.

8- Petite touche sucrée

Macarons, natas, nougats et confiserie… personne ne peut y résister! Vous pouvez même vous procurer des tartes aux fruits, des produits de l’érable, des beignets, des carrés aux dattes… toutes ces idées seront certainement appréciées.

HeapMedia50332

9- Fleurs

Dès que l’on organise un pique-nique, on pense à préparer notre menu, mais qu’en est-il des idées pour rehausser l’ambiance de votre activité? C’est souvent très simple à réaliser et toujours apprécié par vos convives. Par exemple, pourquoi ne pas acheter des fleurs pour embellir votre table (ou votre nappe)? Ce petit « plus » saura parfaire les clichés de votre événement.

10- Pour une option rapide

Le prêt-à-manger est pratique pour compléter votre menu : des pizzas froides, des sandwichs et des salades variées. Composé d’aliments frais, vous en raffolerez!

L’après-pique-nique

Pour terminer l’activité en beauté, nous vous suggérons de célébrer l’après-pique-nique en allant vous chercher une glace artisanale au marché. Vos invités ne pourront résister, surtout si la température est élevée!

Merci aux Marchés Publics de Montréal pour ces belles idées! Bien qu’ouverts à l’année, les marchés Jean-Talon, Atwater, Maisonneuve et Lachine éclatent de couleurs et de saveurs en été. Visitez également les marchés de quartiers et aux fleurs. Passez encourager les marchands d’ici, et profitez-en pour faire de belles découvertes gourmandes.

Suggestion