La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [16H39 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

Le Japon, au temps des cerisiers

ÉCRIT PAR : Lea Jessica Gauthier
PUBLIÉ LE : 5 avril 2017

Le Japon est certainement la destination privilégiée pour les amateurs de nouvelles technologies. Tokyo, la plus grande ville du monde, est certainement un univers urbain électrique, trépidant et étincelant.

Le Japon, c’est aussi Kyoto, l’ancienne capitale impériale, ville des arts et des geishas. Si vous prévoyez vous rendre au pays du soleil levant, voici d’autres destinations à ne pas manquer : Nara le berceau religieux, Nikko haut perchée dans ses montagnes, Kamakura au bord de la mer, et finalement Hakone la porte du mont Fuji, symbole majestueux du Japon, à voir au printemps au moment où les cerisiers fleurissent.

La floraison des sakuras constitue la meilleure saison pour planifier un voyage au Japon. La floraison des cerisiers ne dure que quelques jours, mais c’est un moment magique. On nomme « hanami » la coutume traditionnelle japonaise qu’est d’apprécier la beauté des fleurs, lorsqu’à partir de fin mars ou début avril, elles entrent en pleine floraison.

HeapMedia48876

Symbole de beauté éphémère, le sakura est lié à l’éthique samouraï qui considère que la vie est belle mais courte. Plus qu’un arbre, le sakura est synonyme de renaissance, de vie et d’espoir. Après le tsunami et la catastrophe nucléaire qui ont détruit une grande partie de la préfecture de Fukushima, l’image du sakura est encore plus présente dans le cœur des japonais.

La floraison des cerisiers a souvent inspiré les artistes. On retrouve le sakura dans la littérature, la peinture, la bande-dessinée, la photographie, la musique et dans la plupart des arts traditionnels japonais.

Ci-bas, un voyage printanier exclusif au pays du soleil levant de l’émission Passe-moi les jumelles.

Voyage

Suggestion