La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [14H56 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

TV5 vous offre un regard inédit

ÉCRIT PAR : Jessica Gauthier-Tétreault
PUBLIÉ LE : 23 février 2017

TV5 explore les moments déterminants de l’aventure humaine et propose des portraits saisissants de personnages qui ont changé le cours de l’Histoire. Partez à l’aventure aux quatre coins de la planète, jetez un nouveau regard sur la diversité et la beauté du monde!

Vous êtes curieux d’en apprendre sur le contexte des belles images de notre campagne du printemps 2017?

Voici la série de 5 histoires coups de coeur, qui englobe notre mission de projeter les choses… autrement!

HeapMedia47439

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » – Gandhi

Maha Shivaratri est l’une des principales fêtes religieuses en Inde. Elle débute chaque année la nuit précédant la nouvelle lune du 11e ou du 12e mois du calendrier hindou.

La célébration est marquée par une journée de jeûne qui se clôt par un repas de dattes, fruits, noix, patates douces et riz pilé. La nuit est dédiée à la prière dans laquelle on rend hommage au seigneur Shiva, la force à l’origine de la transformation et de la croissance, par le biais de méditation pour invoquer la présence de Shiva dans nos cœurs.

La cérémonie consiste principalement en la récitation de mantra, qui permet d’acquérir la force nécessaire pour relever un défi, atteindre un objectif ou surmonter un blocage pouvant nuire à notre bien-être. Les participants viennent à tour de rôle en groupe de trois personnes s’asseoir au hoven, foyer cérémonial, pour jeter des offrandes d’herbes sacrées (ahutis) dans le feu. Cette étape symbolise qu’on élimine des traits négatifs de notre tempérament, de notre caractère et de notre comportement.

HeapMedia47441

« Délaissez les grandes routes, osez les sentiers » – Pythagore

L’Alaska, c’est 3 800 km d’est en ouest, 2 300 km du nord au sud, soit 3 fois la France pour bien moins d’un million d’habitants, mais aussi 150 000 orignaux, 110 000 ours noirs, 100 000 glaciers et 35 000 grizzlys.

Ce sont les Aléoutes qui ont donné son nom à l’Alaska, un nom à sa mesure, signifiant « grande terre ». De l’emblématique mont McKinley aux glaciers bleutés, c’est la nature que l’on vient rencontrer en Alaska. Une nature où s’évanouissent tous les bruits du monde.

Explorez, rêvez, découvrez. Il n’y a de plus belle aventure sur terre que de vivre la vie de vos rêves!

HeapMedia47440

« La pluie mouille le zèbre, mais n’efface pas ses rayures » – proverbe Masaï

D’eux, on connaît leur longue silhouette au port altier drapée de rouge. Ils ont une démarche princière et fière. Ils ont une beauté mystérieuse. Les Masaï sont une population d’éleveurs et de guerriers semi-nomades d’Afrique de l’Est, vivant principalement dans le centre et le sud-ouest du Kenya, ainsi que dans le nord de la Tanzanie.

Leur vie traditionnelle s’organise autour du bétail, qui constitue leur principale source de nourriture. La richesse d’un Masaï est donc déterminée par le nombre de vaches que possède sa famille. Ils peuvent prélever le sang des jeunes bovins sans les tuer, en incisant la veine jugulaire au niveau du cou, à l’aide d’une flèche. Un bol de sang mélangé à du lait représente l’aliment de base. La viande est réservée aux cérémonies.

Les Masaï transmettent de génération en génération une spiritualité riche, qui conçoit l’homme comme le cocréateur de l’univers aux côtés de leur dieu unique, En-Kai.

Leur goût pour les vêtements rouges s’explique par l’utilisation traditionnelle d’ocre; les morane se tressent les cheveux et les teignent en rouge et tous aiment porter des bijoux. Le rouge et le noir sont les deux couleurs fondamentales dans la culture Masaï : elles symbolisent les deux principaux états d’âme de Dieu, la colère et la bienveillance.

HeapMedia47444

« Entre le ciel et la mer, un monde s’installe »

Le marché Damnoen Saduak est certainement l’un des marchés flottants les plus reconnus, et généralement celui figurant sur les cartes postales de la Thaïlande. Les fruits et légumes, en passant par les textiles, tout se vend… sur l’eau!

Il est situé dans la province de Ratchaburi, à environ 80 km au sud-ouest de Bangkok. Des centaines de paysans y échangent les produits de leurs champs dès le lever du jour. Les vendeurs de la région sont en général issus d’une lignée de marchands depuis des générations.

Ce sont surtout des femmes qui mènent les transactions; vêtues de robes colorées et de chapeaux coniques, elles prennent place dans les bateaux à fond plat débordant de produits soigneusement alignés selon leur couleur et leur grosseur.

La notion du « vivre ensemble » est très forte en ce village aquatique où les sourires abondent.

Suggestion