La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [02H41 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

La ville de San Francisco, autrement!

ÉCRIT PAR : Jessica Gauthier-Tétreault
PUBLIÉ LE : 13 décembre 2016

Journaliste pour divers médias canadiens, Marie-Joëlle Parent alimente ses réseaux sociaux à un rythme qui rivalise avec celui de New York, sa ville d’adoption depuis 2009. De son propre aveu, son cœur balance aujourd’hui entre la Grosse Pomme, son premier amour, et San Francisco où elle a trouvé l’amour… Directrice de la collection 300 raisons d’aimer, son premier livre mettant New York au premier plan fut un fort succès! Elle poursuit l’expérience d’auteure avec le « tout nouveau, tout chaud » livre voyage sur San Francisco.

Nous lui avons demandé de nous donner un avant-goût de ses 300 coups de cœur en nous partageant son top 5 de San Francisco, pour découvrir la ville du Pacifique… autrement!

1. Soirée disco à l’église (Raison #64 du livre)
554 Fillmore St
HeapMedia45221

« Trois soirs par semaine, l’église Sacred Heart se transforme en salle de patinage à roulettes disco. Une centaine de patineurs, plusieurs portant des costumes à paillettes, envahissent les lieux et font des tours de piste à la lueur colorée des vitraux de la Vierge Marie. Construite en 1897, l’église de style roman a survécu aux tremblements de terre de 1906 et 1989, mais, en 2004, l’archidiocèse de San Francisco décide de la fermer parce que les réparations nécessaires s’élevaient à plus de 8 millions de dollars. Entre alors en scène David Miles Jr., le godfather du patin à roulettes à San Francisco. Il a l’idée d’utiliser l’église comme lieu de rassemblement pour les adeptes de son sport de prédilection. Après avoir retapé le plancher et suspendu une boule à facettes au plafond, il a rebaptisé l’église The Church of 8 Wheels. M. Miles choisit la musique et, derrière sa console de DJ, fait tourner les meilleurs hits de la musique funk. Soirée inoubliable garantie »

2. La galerie cachée (Raison #200 du livre)
2411 24th St
HeapMedia45222

« Plusieurs personnes passent chaque jour devant la petite maison vert et jaune aux fenêtres placardées, située au bout de 24th Street, sans se douter que derrière la porte se cache une galerie d’art secrète. La seule façon de voir à l’intérieur de la Savernack Street Gallery est d’appuyer sur l’interrupteur, à côté de la porte, et de regarder par le judas (« œil magique »). L’art miniature qui se trouve dans la petite pièce, de l’autre côté de la porte, apparaît grandeur nature. La galerie a été fondée en 2013 par l’artiste Carrie Katz, qui a voulu montrer à quel point il est difficile pour les artistes émergents de percer à San Francisco, en grande partie à cause du prix de l’immobilier. C’est le seul espace qu’elle pouvait se permettre. Les expositions changent chaque mois. Vous pouvez visiter les lieux 24 heures sur 24. »

3. La forêt d’eucalyptus (Raison #208 du livre)

HeapMedia45223

« Ce que j’aime le plus de San Francisco, c’est son accès facile à la nature. En pleine ville, on peut gravir des sommets, faire du surf ou se perdre dans une forêt d’eucalyptus. Une de mes randonnées préférées est le sentier Interior Greenbelt au Mount Sutro. Par temps couvert, la brume enveloppe la cime des arbres, dont certains mesurent 60 mètres. Ils ont la tête dans les nuages. L’air est humide et les effluves d’eucalyptus sont vivifiants. Pour accéder à cet endroit magique, il faut monter l’escalier de bois coincé entre deux maisons dans Stanyan Street, au sud de 17th Street. Plusieurs passent devant le banal escalier sans se douter qu’une forêt enchantée se cache au sommet. »

4. La maison de Noël dopée aux stéroïdes (Raison #221 du livre)
3650 21st Street
HeapMedia45224

« Depuis près de 30 ans, Tom Taylor et Jerry Goldstein transforment leur maison en village de Noël géant. D’immenses bas de Noël remplis d’oursons sont accrochés au-dessus de la porte du garage et une grue est nécessaire pour placer l’étoile à la cime de leur sapin de 20 mètres, un exercice périlleux, puisque la maison se trouve dans une rue pentue. Les cadeaux fictifs, au pied de l’arbre, sont aussi gros que des voitures, et les ornements, aussi gros que des ballons de plage. La Tom & Jerry Christmas House attire près de 30 000 visiteurs chaque année, surtout le 24 décembre. Il est de tradition de s’y faire photographier en compagnie du père Noël. Tom et Jerry mettent plus d’un mois à orner ainsi leur maison, n’hésitant pas à ajouter des poutres d’acier à la base de l’arbre pour qu’il supporte le poids des décorations. La maison est décorée du 10 décembre au 1er janvier. »

5. La route des huîtres (Raison #277 du livre)
19225 State Route 1, Marshall
HeapMedia45225

« À une heure trente au nord de San Francisco, on se retrouve dans la région de Tomales Bay, le paradis des huîtres! C’est une de mes activités favorites, le week-end, en dehors de la ville. Chez Hog Island Oyster Co., on a disposé plusieurs tables en bois au bord de l’eau et plusieurs barbecues individuels au charbon sur lesquels on peut faire griller soi-même des huîtres fraîches commandées à la carte (20215 Shoreline Hwy, Marshall). À The Marshall Store, une cabane sur pilotis au bord de la baie, on prépare les huîtres à votre goût (citron et sauce mignonnette, BBQ, chorizo, Rockefeller, bacon, gratinées, etc.) et on vous les sert avec de grosses tranches de pain de campagne. Assoyez-vous à l’un des comptoirs qui longent le rivage et accompagnez le tout d’une bouteille de vin blanc bien fraîche ou d’une riche chaudrée de palourdes. L’endroit est particulièrement agréable au coucher du soleil. »

Procurez-vous le livre 300 raisons d’aimer San Francisco pour découvrir 295 autres coups de coeur de l’auteure. Poursuivez également l’expérience en suivant les aventures de Marie-Joëlle Parent sur son compte Instagram.

Vous aimeriez avoir la chance de gagner la collection complète des livres 300 raisons d’aimer incluant les destinations de New York, San Francisco et Paris? Participez à notre concours des Fêtes TV5 sur notre page Facebook. Tirage le 19 décembre 2016. Bonne chance à tous et bonne lecture!

Et vous, quel est votre coup de coeur de San Francisco?

Voyage

Suggestion