La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [13H05 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

À table avec l'ennemi

Épisodes

Le génocide rwandais : 20 ans plus tard

Jeudi 30 avril 2015 | 22h00

EN REDIFFUSION :
Mardi 5 mai 2015 à 01h30

Le chef Charles-Antoine Crête et le journaliste Frédérick Lavoie se rendent au Rwanda, 20 ans jour pour jour après le génocide qui a fait plus de 800 000 morts, pour voir si le processus de réconciliation entre les ethnies hutu et tutsi fonctionne réellement. Leur but ? Permettre une discussion, le temps d’un repas, entre ces ennemis de longue date.

Au menu : rencontre avec un génocidaire emprisonné et un homme qui a perdu sa famille alors qu’il n’avait que sept ans, visite d’un village où bourreaux et victimes vivent côte à côte et découverte de la frénésie d’un marché à ciel ouvert à Kigali. Ce périple au pays des mille collines permet à nos animateurs de comprendre à quel point les Rwandais désirent tourner la page… et à quel point le gouvernement détient un contrôle sur ses citoyens.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2014
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:48:00

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Sophie Ferron
  • réalisateur: Martin Paquette

Galerie photoX

Blogue

Culs de fourmis, un délice colombien!

Lors du premier épisode de la nouvelle série À table avec l’ennemi, diffusé ce soir 21h, le chef-cuisinier Charles-Antoine Crête nous fait découvrir la Colombie à travers son assiette! Quelle fût notre surprise d’apprendre que la « hormiga culona », une fourmi de Colombie, a séduit les gourmets!

Voir plus
Toutes les publications

À propos

À table avec l'ennemi

« À table avec l’ennemi » est une série documentaire qui plonge au coeur de la réalité des habitants de zones de conflit aux quatre coins de la planète.

Le journaliste Frédérick Lavoie et le chef cuisinier Charles-Antoine Crête parcourent une région affectée afin de découvrir les racines et les conséquences du conflit, à travers les témoignages des belligérants et des victimes.

L’émission culmine avec un « souper de la paix », réunissant des représentants des parties opposées : politiciens, militants, militaires ou simples quidams. Autour d’un repas inspiré par les traditions et ingrédients locaux, les « ennemis » sont amenés à discuter de ce qui les unit, les divise et des façons d’en arriver à une paix durable.

Il s’agit d’offrir aux téléspectateurs un regard humain sur des conflits souvent complexes qui font périodiquement les manchettes.

La série s’inspire du format norvégien « Til bords med fienden », diffusée sur les ondes de la chaine de télévision commerciale la plus importante de ce pays TV2. « À table avec l’ennemi » est la première adaptation de ce format à l’extérieur de son pays d’origine.

L’objectif est de faire en sorte que le téléspectateur découvre à travers Frédérick et Charles-Antoine, des gens « oubliés » qu’on ne voit jamais et qui n’ont pas voix au chapitre. On oublie que dans les zones de guerre, des gens continuent de vivre et de chercher à rétablir une vie « normale », et que leurs préoccupations sont souvent similaires aux nôtres.

À travers ces voyages remplis d’imprévus, nous espérons que le repas servira de lieux de rencontre entre les cultures, de dialogue et d’espoir.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2014
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Sophie Ferron
  • réalisateur: Martin Paquette
  • réalisateur: Mathieu Baer