La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [19H38 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

21 jours

Épisodes

En centre de désintoxication

x
Bande-annonce
Voir la vidéo

Sandrine Lapointe porte à bout de bras le Pavillon Louis-Cyr, un centre de traitement de la dépendance. Le centre accueille en moyenne 300 clients par année et la plupart vivent de l’aide sociale. La majorité des résidents sont admis sur une base volontaire, mais on y reçoit aussi des hommes et des femmes judiciarisées en fin de sentence ou en attente de procès, pour qui le centre a été désigné comme maison de transition en vue de leur réinsertion dans la société.

Le programme du Pavillon Louis-Cyr s’échelonne sur 90 jours et s’inspire des 12 étapes des Alcooliques anonymes. Pendant ces 90 jours, avec son équipe, Sandrine tente d’aider ses résidents à recouvrer leur liberté. À chaque semaine, une étape est explorée et approfondie, par des rencontres individuelles avec les intervenants, mais aussi par beaucoup de travail en groupe.

Car le groupe est essentiel. Ensemble, les résidents partagent leurs expériences, leurs prises de conscience, leur compassion. Ils se soutiennent, se comprennent, et parfois se font mal et se brassent ! C’est que nouvellement sobres, ils vivent tout, le bon comme le mauvais, avec une extrême intensité. Privés de l’armure que leur procurait l’alcool ou la drogue, ils sont à vif et doivent réapprendre à vivre… quand ce n’est pas carrément repartir de zéro dans certains cas. La transformation qu’ils tentent d’entreprendre est intense, extrême, radicale, et extraordinairement difficile. Inutile de préciser qu’ils n’y arriveront pas tous.

Notre cobaye vivra 21 jours en centre de désintoxication au Pavillon Louis-Cyr, où il sera hébergé et bénéficiera d’un accès illimité aux résidents. Il y tiendra un rôle se rapprochant de celui des surveillants. Ceux-ci sont en charge de superviser les résidents 24 heures sur 24, de les soutenir moralement, de tenter de prévenir les incidents, de noter tout ce qui pourra aider les intervenants.

Il assistera également aux rencontres de groupe, qui ont lieu deux fois par jour. Il sera donc ainsi en mesure d’établir un contact privilégié avec les résidents. Pour apprendre à travailler au mieux avec cette clientèle particulière, il pourra bénéficier de l’expérience des autres intervenants, qui l’initieront à cet univers et pourront le guider, démystifier ce dont il sera témoin, lui apprendre comment guider ces « multipoqués » vers la normalité à laquelle ils aspirent si ardemment, et qui est pourtant pour plusieurs d’entre eux impossible à atteindre.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:48:00

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Éloïse Forest
  • producteur: Marc St-Onge
  • producteur: Isabelle Vaillancourt
  • réalisateur: Michel Barbeau

Sondage

Jeu-questionnaire

Galerie photoX

Épisode web 360°

Carnets de bord des cobayes

Confessions des cobayes

Nos cobayesX

À propos

21 jours

Pour comprendre la vie d’autrui, il nous paraît nécessaire de chausser ses souliers, de se mettre dans sa peau, de la vivre soi­même, ne serait-ce que momentanément. Chaque épisode de 21 jours se présente comme un laboratoire consistant en l’immersion totale d’un sujet dans une de ces réalités dont on sait tous qu’elles existent, mais qui n’en sont pas moins mystérieuses, marginales et intrigantes. Trois cobayes ; Stéphanie Lapointe, Hugo Meunier et Eza Paventi, acceptent tour à tour de mettre leur propre vie de côté, en même temps que le confort qu’ils y trouvent, pour se lancer corps et âme dans ces aventures hors du commun. Pourquoi 21 jours ? Parce que c’est le temps qu’il faut pour perdre ses repères et s’en créer de nouveaux !

Pour cette deuxième saison, 21 jours aborde les thèmes de la mine, de l’industrie pornographique, de la garderie, de la désintoxication, de la solidarité internationale en Haïti et de l’Alzheimer.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Éloïse Forest
  • producteur: Marc St-Onge
  • producteur: Isabelle Vaillancourt